Skip to content

Manif antifa à Ath le 22 septembre

août 23, 2012

Communiqué

Ath est une petite ville du Hainaut situé à 60 km de Lille et 50 km de Bruxelles.

Récemment nous avons constaté que le mouvement identitaire d’extrême-droite « Nation », tente d’implanter un noyaux militant dans cette ville. Nous avons aussi constaté un nombre de plus en plus important de jeunes fascistes souvent non-organisé mais qui présente un potentiel de futurs militants violents.

C’est pour cette raison que nous décidons de réagir en montrant à l’extrême-droite que nous ne les laisserons pas faire. En effet nous aussi sommes capable de nous mobiliser même dans les petites villes preuve est faite en organisant une manifestation antifasciste à Ath.

Qu’est ce que « Nation » ?

Nation est un groupe « nationaliste-révolutionaire » et « identitaire » fondé le 11 septembre 1999 par des dissidents du « Front National » et du «  Front Nouveau de Belgique ». L’un de ses fondateurs, Hervé Van Laethem, dirigeait auparavant un groupuscule néo-nazi violent « l’Assault ». Ce groupuscule était issu de la section francophone du VMO (Vlaams Militanten Orde, une milice violente qui sera finalement dissoute par la justice en 1981).

Par ailleurs Nation n’as jamais cessé d’entretenir des liens avec des groupes ouvertement néo-nazis comme Blood & Honour Vlandereen ( avec qui ils ont participé à plusieurs manifestations dont celles du 8 octobre à Lille)..

Nation a également félicité en mai dernier sur son site web la percée d’Aube Dorée et n’a pas hésité à se comparer à celle-ci en déclarant “Avec votre aide à tous, faisons en sorte que le 14 octobre prochain se lève aussi en Belgique francophone, une « aube dorée » !”.

Ils projettent en effet de participer aux élections communales de ce mois d’octobre en Belgique.

Ainsi le 22 septembre à 16h rendez-vous sur l’esplanade (à 3 minutes à pied de la gare de Ath). Venez nombreux !

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos !

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :