Aller au contenu principal

Fascistes et antifascistes à Bruxelles le 11 septembre

septembre 12, 2011

A l’occasion du 11 septembre, les fascistes de Nation, de Charia for Belgium et du FN mobilisaient à Bruxelles. En réaction, un rapide mobilisation antifa a été mise sur pied. La police avait déployé un important dispositif, et procédait à des interpellation chaque fois qu’une groupe de personnes se formait. Il en a été ainsi pour un groupe d’une quinzaine d’antifascistes qui débouchaient de la place royale vers le parc royal. Au total, une trentaine de fascistes, une demi-douzaine d’islamistes et 11 antifascistes ont ainsi été rapidement interpellés et amenés aux casernes d’Etterbeek.
Nation n’a pas manqué de publier un communiqué triomphaliste: ils ont réussi à s’enchaîner aux grilles du palais royal et à rôder aux alentours de la cathédrale Sainte-Gudule… Ils ont donc réussi une action similaire à celle que les militants progressistes réalisent par douzaines chaque année, mais à les lire, c’était tout à la fois la prise de la Bastille et la bataille de Tobrouk…
Dans la même veine, ils prétendent avoir tenu la dragée haute aux antifascistes croisés à la caserne d’Etterbeek. En réalité, personne n’a croisé personne, les policiers veillant à tenir les groupes dans des cachots séparés, à les faire défiler séparément aux différentes étapes de la procédure d’arrestation administrative. Le mystère reste entier sur les personnes que ceux de Nation ont croisé… on apprendra peut-être un jour qu’il ont intimidé le livreur de pizza.
A l’annonce des arrestations, une trentaine d’antifascistes se sont rassemblés devant les casernes pour attendre leurs amis arrêtés. Vers 17H, les fascistes ont été libérés (et débarqués place des quatre bras), puis les antifas (débarqués porte de Hal), et finalement les islamistes (débarqués dieu sait où…).
Une réunion antifasciste s’est tenue en soirée par faire le bilan de cette expérience et veiller à en corriger les faiblesses pour l’avenir.

About these ads

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: